Tomate green zebra - mi-saison

Tomate green zebra - mi-saison

 Bio français
 
Bio européen
 
Annuelle

Prix de vente : 2.00 € l'unité 

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en godet de 8cm

Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison

Niveau de stock théorique au : 75

Tomate green zebra - mi-saison

Tomate green zebra

Variété inscrite au GNIS, développée par Tom Wagner, une des rares variétés de tomate verte zébrée à maturité.

Fruit de 60 à 150 grammes et de 5 à 7 cm de diamètre. Bouquets de 5 à 7 fruits.

Épiderme vert, rayé de jaune se voilant d'un léger blush ambré à maturité.

Chair vert émeraude à la saveur assez douce et non acide.

Plant vigoureux à grand développement, feuillage régulier, croissance indéterminée.

Production assez moyenne et de seconde partie de saison mais régulière jusqu'aux gelées.


La tomate Green Zebra est une variété de mi-saison, fruits de 80 à 120 g à chair vert émeraude, juteuse, dense, douce et légèrement acidulée, excellente et savoureuse en salade, conserve ou confite. 

 

Doit-on enlever les gourmands des plants de tomates ?


Les points de vue diffèrent sur la manière d'envisager la fameuse taille des tomates et chaque jardinier a des arguments pour justifier sa théorie. A la question "que faire ?" la réponse est des plus simples : ce que vous voulez !
La taille des tomates par égourmandage n'est pas obligatoire, elle est destinée à augmenter le calibre des fruits, leur précocité et faciliter le travail de récolte. 
Cette méthode possède néanmoins deux inconvénients : elle demande du temps et du discernement. En effet, la tête du plant de tomates n'est pas toujours facile à distinguer d'un rameau secondaire. De plus, supprimer les gourmands occasionne des plaies pour votre plant. Il est donc fortement recommandé de songer à aider à la cicatristation par un poudrage de maerl ou badigeon d'argile verte. 
Une autre vision consiste donc à ne pas tailler du tout et laisser à la plante son entier développement. Elle aura donc besoin de plus de place au jardin, soit 1 m entre chaque plant. Les fruits seront plus petits mais plus nombreux. 
Une troisème solution reste la conduite sur deux brins. Après avoir pincé le pied à 20 cm du sol on ne garde que les deux brins qui se forment latéralement. Ensuite tous les gourmands sont supprimés.
 

Récolte


Vous pourrez récolter les tomates 4 à 5 mois après le semis.
 

Les ennemis


Les principaux problèmes que l'on peut rencontrer avec la culture de tomates sont le milidou et la nécrose apicale (cul noir). 
Pour éviter le mildiou, la meilleure des solutions restera de protéger vos plants si vous résidez dans une région où la pluie est fréquente. Vous pouvez également réaliser un traitement à base de bouillie bordelaise. 
La nécrose apicale ou cul noir n'est pas une maladie. Il s'agit soit d'une teneur en calcium trop basse dans le sol soit une irrégularité dans les arrosages. Lorsque la plante manque d'eau elle fait moins de sève et la partie la plus éloignée de la tige mourra faute de nourrriture. Arrosez donc de façon régulière, abondamment une fois par semaine par exemple.