THYMUS praecox

THYMUS praecox

 Bio français
 
Bio européen
 
Aromatique
 
Médicinale
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 3.50 € l'unité 

Produit non disponible
  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en godet de 9 cm

THYMUS praecox

THYMUS praecox

Le Thymus praecox 'Coccineus', également appelé Thym précoce ou encore Thym couché, est une brillante variété de thym couvre-sol à l'abondante floraison printanière à estivale rouge-magenta vif. Cette vivace forme un tapis très ras et très compact, doté d'un menu feuillage vert foncé, odorant et persistant. Sa floraison spectaculaire la transforme en une nappe vivante et purpurine où se pressent papillons et abeilles. Elle s'utilise avec bonheur en rocaille, dans les joints des dalles et des murets, ou comme alternative au gazon dans une zone peu piétinée. Elle pousse lentement, la tête au soleil, mais ne craint ni la sécheresse ni le froid, en sol drainé et pauvre.

 

Originaire d'Europe de l'ouest, le Thym précoce est une espèce botanique appartenant à la famille des Lamiacées répandue dans presque toute la France, jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Dans la nature, on le trouve dans des lieux secs et arides, surtout sur sols calcaires et sableux. La variété 'Coccineus' est la forme à fleurs magenta de cette plante médicinale et aromatique. Cette variété montre un port très tapissant, et forme une nappe de feuillage très serré haute de 2 à 5 cm et large de 30 à 40 cm. Son minuscule feuillage ovale, coriace, velu, couvre des tiges souples, couchées et radicantes au niveau des noeuds, de sorte que la plante s'étale latéralement avec le temps. De très nombreuses glandes à huile essentielle sont visibles à la loupe sur les feuilles longues de 3 mm. Son parfum est légèrement moins prononcé que celui du Thym commun, mais plus fin et plus balsamique. La floraison a lieu de juin à juillet-août selon le climat. De toutes petites fleurs tubulaires et bilabiées de couleur rose-rouge vif, regroupées en verticilles denses, s'épanouissent en cymes sphériques à l'extrémité des pousses de l'année, recouvrant tout le feuillage et attirant de nombreux insectes butineurs. Comme beaucoup de plantes méditerranéennes adaptées à la sécheresse, les thyms développent un double système racinaire, composé d'un pivot central, au rôle fondamental, qui s'enfonce profondément dans le sol ou dans les fissures des rochers, et d'un réseau superficiel de très longues radicelles capables de capter la moindre humidité en surface.

 

Le Thymus praecox Coccineus est décoratif toute l'année, et s'avère très rustique lorsqu'il est installé dans un sol parfaitement drainé ou même aride. Son port très tapissant fait de lui une plante idéale pour garnir avec élégance les joints des dallages, les fissures et le dessus des murets, ou les abords d'un escalier en pierre, d'autant plus qu'il supporte bien un piétinement modéré. Il habillera le sol dans un massif de plantes de terrain sec comme les lavandes, cistes, sauges arbustives, armoises naines, santolines ou romarins. Il se plaira beaucoup dans une rocaille très ensoleillée, tenant compagnie à l'Aubrieta canescens, aux corbeilles d'or ou d'argent, teucrium, céanothe rampant ou encore à d'autres variétés rampantes à fleurs roses, blanches ou mauves. Il est aussi utilisé en condiment; ses feuilles au parfum de garrigue sont très appréciées en cuisine. Utilisées seules ou en bouquet garni, associées avec du Laurier, du Persil et du Romarin, les feuilles de Thym aromatisent les plats mijotés, sauces, marinades et court-bouillons. Elles s'utilisent également en infusion, réputée pour soulager les maux digestifs. Plante de plein soleil, le thym se plante aussi en bordure sèche, ou en pot, ce qui permet de le garder à portée de main près de la cuisine...