Tetradium daniellii ARBRE A MIEL

Tetradium daniellii ARBRE A MIEL

 Bio français
 
Bio européen
 
Médicinale
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 14.90 € l'unité 

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en pot de 1 LITRE

Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison

Tetradium daniellii ARBRE A MIEL

Tetradium daniellii


Tetradium daniellii

L’Arbre à mielTetradium daniellii, est une espèce d’arbres originaire des montagnes du nord de la Chine. Il est apprécié pour sa floraison odorante très mellifère en panicules crème et pour son feuillage luxuriant. Il est encore assez rare en France.

Son nom « Tetradium » vient du grec « tetradion » qui signifie « quaterne » faisant référence à la forme des fleurs. Son ancien nom (avant 1981) d’Euodia (parfois Evodia, du fait d'une erreur orthographique) vient du grec qui désigne une bonne odeur.

Il est aussi appelé Tétradium de Daniel ou Euodie de Daniel.


Feuillage et inflorescence.

Cet arbre dioïque très rustique (-25 °C), à croissance rapide (50 cm par an dans de bonnes conditions), se dresse jusqu'à 20 m de haut et forme une large couronne de 5 m de diamètre. Son écorce grise rappelle celle du hêtre.

Le feuillage caduc opposé imparipenné, sans stipule, mesure de 15 à 40 cm de long et se compose de 5 à 11 folioles ovales, pointues aux deux extrémités, à marge ondulée. Les folioles mesurent environ 5 à 18 centimètres de long et de 3 à 10 centimètres de large. Le limbe se teinte d'un joli vert sombre vernissé sur le dessus avec un revers velouté bleuté. Il contient des glandes sécrétrices visibles à l’œil nu qui lui donnent un aspect piqueté et un léger arôme au froissement. On retrouve ce caractère chez les autres membres de la famille des Rutacées tels que la rue et les agrumes. Le feuillage jaunit avant de chuter à l'automne.

L'arbre à miel porte en bout de branches (en position terminale et axillaire) des corymbes de 10-15 cm de large, rouges ou pourpres en boutons qui déploient des nuées de petites fleurs crème très odorantes en fin du printemps et surtout fin juillet et première quinzaine d'août. La floraison est capable de se poursuivre jusqu'à la fin de l'été dans les régions tempérées.