Tanaisie Tanacetum vulgare

Tanaisie Tanacetum vulgare

 Bio français
 
Bio européen
 
Mellifère
 
Tinctoriale
 
Vivace

Prix de vente : 3.50 € l'unité 

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en godet de 9cm

Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison

Tanaisie Tanacetum vulgare

Tanaisie

Plante sauvage ou cultivée, proche de l’achillée dont l’infusion est insectifuge (mouches, fourmis, papillons…). Ses grandes tiges florales font de beaux bouquets secs comme l’achillée jaune (fleurs jaunes).

 

La Tanaisie est une plante vivace robuste, appartenant à la famille des Astéracées (anciennement Composées). Elle pousse spontanément à l'état sauvage aux bords des chemins de campagne, en Europe et jusqu'en Sibérie. En France, elle est présente sur une grande partie du territoire, mais absente de certaines régions méditerranéennes où elle est supplantée par la Tanaisie annuelle, plus résistante aux conditions arides. Plante médicinale reconnue, elle est ornementale tout en ayant une grande utilité au potager, et au verger. Nourrie par un système racinaire rampant, la souche puissante de la tanaisie dresse des tiges raides qui atteignent parfois 1.20 m de hauteur, voire davantage. Elles portent un feuillage finement découpé, évoquant celui des achillées millefeuilles ou de certaines fougères, de couleur vert foncé. La plante offre en été de petits capitules tous ronds, d'un beau jaune lumineux, réunis en inflorescences plates et rondes. Ses feuilles et ses fleurs sont particulièrement odorantes, elles révèlent une fragrance puissante, herbacée, aux notes fleuries et fruitées. La Tanaisie se propage assez rapidement grâce à ses rhizomes traçants. Vous pouvez la cultiver en pot pour mieux contrôler son extension ou en pleine terre en coupant les repousses. C'est une plante rustique, jusqu'à -15°C, demandant peu d'entretien.

Au potager, la Tanaisie éloigne de nombreux insectes (mouches, doryphores, fourmis, moustiques…). Son effet répulsif opèrera naturellement en plaçant la Tanaisie à proximité des végétaux sensibles ou par pulvérisation d'infusion, de décoction, de macération ou de purin. Elle est également utile à la maison. Vous pouvez préparer de petits bouquets séchés qui, placés dans une armoire, repousseront les mites. Les feuilles séchées peuvent aussi être mises dans la doublure des paniers des animaux de compagnie (sans être en contact avec l'animal) pour éloigner les puces et les tiques.

famille astéracée

Nom latin Tanacetum vulgare