Tagète Lemon Tagetes tenuifolia var. pumila

Tagète Lemon Tagetes tenuifolia var. pumila

 Bio français
 
Bio européen
 
Aromatique
 
Mellifère
 
Annuelle

Prix de vente : 2.50 € l'unité 

Produit non disponible
  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en godet de 9cm

Niveau de stock théorique au 12/06/24 : 4

Tagète Lemon Tagetes tenuifolia var. pumila

Tagète Lemon

Tagète Lemon gem

Autre cousine de l’œillet d’Inde, à floraison jaune d’or. Port nain (25 cm). Les nombreuses petites fleurs jaune citron dégagent un agréable parfum d’agrume. Floraison longue et lumineuse, elle a toute sa place au jardin, au pied des tomates par exemple. Feuilles et fleurs peuvent parfumer les desserts.
 

Le Tagetes tenuifolia, le nom latin de l'œillet d'Inde, est une plante herbacée annuelle de la famille des astéracées, originaire des pentes sèches et chaudes des vallées d'Amérique du Sud. Les plantes de la variété 'Lemon Gem' forment en peu de temps des touffes buissonnantes, au port bien net, de 25 cm en tous sens, couvertes d'un feuillage légèrement aromatique, vert vif et très finement découpé. La floraison s'étale de fin juin à octobre, lorsque l'on élimine régulièrement les fleurs fanées. Ces plantes offrent des inflorescences simples de 2 à 3 cm de diamètre en capitules, les ligules arborent une teinte jaune citron très lumineuse. Le centre du capitule est jaune d'or. Le Tagetes tenuifolia et ses variétés horticoles se ressèment facilement au jardin, mais pas toujours fidèlement par rapport à la plante mère.

 

Les œillets d'Inde sont des plantes vedettes des massifs d'été. On leur reproche parfois leurs teintes criardes et leur port apprêté, mais ils sont tellement gais, faciles à réussir et florifères qu'il serait dommage de ne pas en profiter dans les bordures et les jardinières. On peut les installer par petites touches au milieu des feuillages gris des armoises et des stachys, ou les inonder de verdure, en les mariant aux tanaisies, au Kochia Childsii, ou aux petites graminées qui tempèreront leurs coloris flamboyants. On peut utiliser les tagètes à feuilles ténues dans les pots-pourris, pour leur parfum assez tenace de citron. L’œillet d'Inde est aussi une fleur comestible que l’on peut déguster en salade, en potage ou dans les desserts. Certains estiment que sa saveur rappelle celle des fruits de la passion.

L'odeur du feuillage des tagètes, et les substances secrétées par leurs racines repoussent certains insectes nuisibles aux cultures, c'est pourquoi ces plantes sont souvent installées au milieu des légumes du potager. Le Tagetes tenuifolia était utilisé autrefois par les Mayas du Guatemala pour ses propriétés médicinales, en particulier pour soigner l'estomac. Sa consommation est cependant fortement déconseillée aux femmes enceintes.

 

famille Astéracées

Nom latin Tagetes tenuifolia var. pumila