scabieuse du caucase « perfection blue » « Scabiosa caucasica »

scabieuse du caucase « perfection blue » « Scabiosa caucasica »

Prix de vente : 3.50 ¤ l'unité 

 Bio français
 
Bio européen
 
Médicinale
 
Vivace

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en godet de 9cm

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

scabieuse du caucase « perfection blue » « Scabiosa caucasica »

scabieuse du caucase

« perfection blue » « Scabiosa caucasica »

Caucasienne, comme son nom l’indique, et d’un bleu lavande parfait, la Scabiosa caucasica Perfection Blue, également appelée scabieuse du Caucase, est une plante vivace solide et fiable. Elle lance tout au long de l’été de longues tiges solides couronnées d’une inflorescence faite de pétales chiffonnés autour d’un dôme plus rosé, clouté de minuscules fleurs précieuses. Parfaite pour la fleur coupée, cette variété haute apporte beaucoup de grâce aux massifs champêtres, et de la légèreté aux floraisons plus lourdes. Vraiment facile à cultiver au soleil, en sol ordinaire, bien drainé.

 

La scabieuse du Caucase est une plante de la famille des caprifoliacées, ou des dipsacacées, adaptée au climat rude des montagnes du Caucase, du nord-est de la Turquie et du nord de l’Iran.  La variété ‘Perfection Blue’, dont elle est issue, se distingue par son port élevé et ses grandes inflorescences qui en font une excellente fleur coupée. Cette vivace buissonnante atteint 60 cm de hauteur en fleur, et 35 cm de largeur. Son feuillage est caduc, lancéolé, les feuilles basales entières, les autres divisées et lobées vert franc à glauque. La floraison a lieu tout l’été, de juin à septembre. Les hautes tiges minces et solides portant des inflorescences en capitules de 8 cm de diamètre. Elles sont composées d’un coeur de toutes petites fleurs lavande rosé entouré d’une collerette de pétales ligulés chiffonnés bleu lavande vif. La floraison, nectarifère et mellifère, laisse place à des fruits ne contenant qu’une graine.

 

Cette reine des jardins d’antan un peu délaissée ces dernières années revient sur le devant de la scène, avec des coloris intenses à l’image de la variété Perfection Blue. Elles sont gracieuses et élégantes, et loin d’être austères comme le laisse penser leur nom anglais de “Veuve lugubre”. Scabiosa caucasica est un excellent choix pour les massifs, mais aussi pour confectionner des bouquets. Associez cette plante aux oeillets mignardises roses, nigelles de Damas, Cosmos, bleuets…