Sarriette des montagnes citron SATUREJA montana var. citriodora

Sarriette des montagnes citron SATUREJA montana var. citriodora

 Bio français
 
Bio européen
 
Aromatique
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 3.50 € l'unité 

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en godet de 9cm

Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison

Niveau de stock théorique au : 21

Sarriette des montagnes citron SATUREJA montana var. citriodora

Sarriette des montagnes citron SATUREJA montana var. citriodora

La Sarriette citron (Satujera montana citriodora) est une plante herbacée vivace, condimentaire et aromatique, haute de 30 à 40 cm. Cette Herbe de Provence est cultivée pour son feuillage à la saveur citronnée qui aromatise de nombreux plats, en particulier les poissons, les grillades et les sauces. Elle s'utilise également en infusion. Plantation au printemps ou à l'automne, récolte de juin à octobre.

La Sarriette des Montagnes est une plante herbacée vivace très rustique (jusqu'à -15°C), appartenant à la famille des Lamiacées. C'est une plante aromatique typique de la cuisine méridionale, poussant naturellement dans la garrigue, sur les friches et sur les pentes ensoleillées du Midi. La Sarriette forme un beau coussin de petites feuilles vert luisant qui dégagent, au froissement, une forte odeur se rapprochant de celle du Thym. Cette plante mellifère offre de jolies fleurs blanches légèrement rosées de juillet à septembre.

En cuisine, cette Herbe de Provence à la saveur citronnée et épicée s'utilise comme condiment pour parfumer les légumes, y compris les légumes secs, les viandes, les poissons ou les sauces. Consommée en infusion, elle facilite la digestion et soulage les ballonnements. Ses feuilles peuvent également être utilisées fraîches en cataplasmes pour calmer les irritations cutanées comme les piqûres d'insectes.

C'est une plante peu exigeante qui se cultive au soleil, en terrain sec et bien drainé. A la fin de l'hiver, taillez-la en boule à la cisaille pour lui conserver un port bien compact.