SANTOLINA chamaecyparissus ssp. tomenteuse Coton Lavande [Père Noël] (villosa, tomentosa)

SANTOLINA chamaecyparissus ssp. tomenteuse Coton Lavande [Père Noël] (villosa, tomentosa)

 Bio français
 
Bio européen
 
Aromatique
 
Médicinale
 
Vivace

Prix de vente : 5.50 € l'unité 

Produit non disponible
  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en pot de 1.5 litres

SANTOLINA chamaecyparissus ssp. tomenteuse Coton Lavande [Père Noël] (villosa, tomentosa)

SANTOLINA chamaecyparissus ssp. tomenteuse

Coton Lavande
[Père Noël]
(villosa, tomentosa)

 


Arbrisseau méditerranéen persistant et rustique, formant un coussin serré de feuillage finement découpé, gris argenté, très odorant au froissement, évoquant celui d'un cyprès. Floraison abondante en été, en petits capitules jaune vif. Cette plante, armée contre la sécheresse et les sols pierreux, forme un très beau couvre-sol facile à vivre. Elle est parfaite en talus sec et pauvre, imperturbable sous le soleil et face à la chaleur.

La Santoline argentée, connue aussi sous le nom de Santoline petit-cyprès est un très bel arbrisseau méditerranéen persistant et rustique que l'on nomme Santolina chamaecyparissus. La plante, très odorante lorsqu'on froisse ses rameaux feuillés, forme un coussin serré de feuillage finement découpé, gris argenté, évoquant celui d'un cyprès. Cette plante, armée contre la sécheresse et les sols pierreux, forme un très beau couvre-sol facile à vivre. Elle supporte bien la taille et permet de constituer des bordures très graphiques.  Offrez-lui un talus sec et pauvre, elle se montrera imperturbable sous le soleil et face à la chaleur.

 

La Santoline petit-cyprès est un sous-arbrisseau originaire d'Espagne et du sud de la France. Cette vivace ligneuse appartient à la famille des astéracées. Elle forme une touffe arrondie de 20 à 40 cm de hauteur pour 40 à 80 cm de diamètre, parfois beaucoup plus, selon les conditions de culture et la nature du sol. Ses tiges ligneuses et couchées s'enracinent très facilement au contact du sol, lui permettant de former de beaux coussins. Elles sont couvertes d'un feuillage persistant et odorant, exhalant un parfum évoquant l'huile d'olive et la térébenthine. Les minuscules feuilles sont finement découpées, très duveteuses et argentées, disposées de façon alterne sur des tiges blanchâtres. Les inflorescences paraissent en été, de juin à août. Ce sont de petits capitules de 1 à 1.5 cm de diamètre, ronds et bombés, évoquant des petits boutons jaune d'or. Il est préférable de tailler la plante après la floraison pour maintenir un port compact.

 

Propriétés:

Les santolines possèdent des vertus vermifuges et insecticides. Comme les lavandes, elles étaient utilisées autrefois pour éloigner les mites dans les placards.