primevère à feuilles ombrées PRIMULA Wanda (Orig. Niederlenz) 'Wanda Mixed Colors'

primevère à feuilles ombrées PRIMULA Wanda (Orig. Niederlenz) 'Wanda Mixed Colors'

 Bio français
 
Bio européen
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 2.50 € l'unité 

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en godet de 9cm

Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison

Niveau de stock théorique au : 14

primevère à feuilles ombrées PRIMULA Wanda (Orig. Niederlenz) 'Wanda Mixed Colors'

PRIMULA Wanda-Hybr. (Orig. Niederlenz) 'Wanda Mixed Colors'

La primevère ou Primula juliae 'Wanda' est une variété ancienne de Primevère du Caucase qui séduit par sa rusticité, sa vigueur, et sa capacité à former rapidement de beaux tapis denses, fleuris durant une longue période. Elle offre au sortir de l'hiver, puis parfois au cours de l'été, de charmantes petites fleurs parfumées, d'un violet pourpré à coeur jaune, en même  temps que surgissent ses nouvelles feuilles gaufrées d'un beau vert franc. Très pérenne, cette petite vivace tapissante est facile à glisser dans les bordures, les rocailles humides, en lisière de sous-bois, plantée dans un sol humifère et frais.

 

 

La Primula Juliae 'Wanda' est une obtention horticole prolifique et robuste, issue du croisement entre les Primula. juliae et P. acaulis. P. juliae, est une toute petite espèce sauvage rhizomateuse et stolonifère caractérisée par une excellente rusticité, un port très soigné et un très beau feuillage sombre et brillant. Les primevères appartiennent à la famille des primulacées.

Le beau feuillage de 'Wanda' se développe en petites rosettes au sol, émergeant du rhizome souterrain, pour former un tapis qui s'étend lentement. Les feuilles, plus ou moins persistantes, longues de 5 à 7 cm, d'aspect gaufré et lustré, sont d'un vert plus ou moins foncé selon la nature du sol. En mars-avril apparaissent de courtes hampes florales, de 10 cm de haut, portant en grappes terminales des  fleurs odorantes aux pétales lisses violet-pourpré assez vif à petit coeur jaune cerclé de rouge. Elles sont si nombreuses qu'elles couvrent le feuillage. Cette primevère tapissante offre parfois quelques fleurs dans le courant de l'été, en sol bien frais. Elle résiste assez bien à de courtes périodes de sécheresse.

 

La primevère 'Wanda' se plait tout particulièrement dans un sol humifère, frais en permanence mais drainé, pas trop à l'ombre, des conditions qu'elle retrouve dans les rocailles humides ou les enrochements qui bordent une petite cascade. En bordures de massifs ou en jardinières sur un balcon, cette plante s'associe bien aux hostas,  myosotis,  pivoines, ou aux grandes consoudes. Les primevères sont parfaites dans les bordures, les massifs bas sous le couvert de feuillus, dans les rocailles et les pelouses, parmi les perce-neige et les violettes.

 

Les primevères de nos jardins sont presque toutes vivaces, parfois annuelles rarement arbustives. Leur culture peut être d'une grande facilité ou au contraire d'une très grande difficulté. Souvent le climat est un facteur déterminant pour leur survie; des espèces meurent si la température estivale est trop élevée, d'autres si l'hiver est trop humide, ou trop froid etc. C'est un genre complexe, que nous cultivons depuis 25 ans, mais pour comprendre les façons de vivre si différentes de toutes les espèces rares, il faut passer beaucoup de temps avec elles et savoir qu'elles ne pardonnent aucune erreur. Celles qui sont dans ce catalogue n'offrent pas toutes le même degré de difficulté, mais elles sont toutes cultivables par un amateur soigneux. Certaines sont faciles à  élever, d'autres moins...