Pois de senteur vivace LATHYRUS vernus 'Heavenly Blues'

Pois de senteur vivace LATHYRUS vernus 'Heavenly Blues'

 Bio français
 
Bio européen
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 4.50 € l'unité 

Produit non disponible
  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en godet de 9cm

Niveau de stock théorique au 28/05/24 : 2

Pois de senteur vivace LATHYRUS vernus 'Heavenly Blues'

Pois de senteur vivace LATHYRUS vernus 'Heavenly Blues'

Le Lathyrus vernus ou Orobus vernus est une vivace herbacé à port buissonnant. Ce petit buisson à la particularité d'être hâtif et de vivre longtemps dans toutes bonnes terres de jardin. Il s'étend rapidement d'avril à juin jusqu'à 40 cm de haut, même s'il dispose d'une croissance lente la première année. Son atout est de fleurir dans des terres où beaucoup de plantes ne fleurissent pas, tant à l'ombre qu'au soleil. A l'arrivée du printemps, des grappes sont formées de trois à six fleurs bleu violacé qui deviennent bleu presque verdâtre lorsqu'elles fanent. Ces fleurs pendantes mesurent de 1 à 2 cm de long.

Son feuillage vert moyen à sombre est suspendu sur des tiges érigées formant un bouquet compact. Les feuilles sont divisées en deux à quatre folioles de 3 à 8 cm de long. Elles sont lancéolées (en forme de lance) et acuminées (elles se terminent en pointes effilées). Ce Lathyrus, originaire d'Europe continentale, de Turquie, du Caucase et de Sibérie, est commun dans les bois des régions montagneuses et moins répandu ailleurs.

Aussi nommé Gesse printanière, l'Orobus vernus est très rustique. Il accepte des températures allant jusqu'à -20°C. La plante ne crée pas de problème de concurrence car elle est hâtive. Elle s'associe très bien avec des narcisses et des tulipes car ils ont la même période de floraison. On peut également la mettre avec la Ranunculus ficaria. Son arme secrète est de disposer de racines qui « mangent » l'azote de l'air, ce qui lui permet de survivre dans une terre pauvre.