oca du Pérou Oxalis tuberosa

oca du Pérou Oxalis tuberosa

 Bio français
 
Bio européen
 
Vivace

Prix de vente : 2.50 € l'unité 

Produit non disponible
  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en godet de 9 cm

oca du Pérou Oxalis tuberosa

L'oca du Pérou Oxalis tuberosa


a été rapportée en France au XIXè en remplaçant à la pomme de terre, sans grand succès ils sont tombés dans l'oubli. On les retrouve aujourd'hui au jardin, pour le plus grand plaisir des curieux. Les ocas du Pérou se cuisinent comme les pommes de terre, chair un peu farineuse, au goût agréable rappelant l'oseille. Son feuillage en forme de trèfle en font un légume très ornemental au potager. Hauteur : 50 cm.  

Conservation avant plantation
Il s’agit de plantes exotiques qui nécessitent une plantation en pot en intérieur chaud et cela dès réception jusqu’à la plantation, à la fin des gelées.

Plantation de l'oca du Pérou
En avril-mai, planter les tubercules à 4 cm de profondeur, espacés sur la ligne à 35 cm, en rangs espacés de 60 à 80 cm, à exposition ensoleillée dans un sol bien ameubli.  

Culture de l'oca du Pérou
Avant les premières gelées, couvrir les tubercules sous un tunnel plastique jusqu'à la mi-novembre, les tubercules se forment à partir de fin septembre. Récolte à la mi-novembre, les tubercules se conservent comme les pommes de terre.  

Récolte de l'oca du Pérou
Récoltez les tubercules de la mi octobre à la mi novembre lorsque le feuillage a noirci sous l'effet du gel.Vous pouvez les mettre à sécher au soleil une dizaine de jours pour limiter leur acidité ou bien les placer dans un local hors gel durant une semaine avant consommation. Les ocas du Pérou se conserveront dans du sable dans une cave ou un ceillier pendant de longues semaines.
Vous pourrez les consommer cuits à la vapeur ou poêlés.
Les feuilles se récoltent toute la saison au fur et à mesure des besoins, elles seront idéales dans des mescluns et rapellent le goût de l'oseille.

 Produits saisonniers, disponibles de mi-décembre à mai