LYSIMACHIE vulgaire La salicaire jaune

LYSIMACHIE vulgaire La salicaire jaune

 Bio français
 
Bio européen
 
Médicinale
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 6.90 € l'unité 

Produit non disponible
  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en godet de 9cm

LYSIMACHIE vulgaire La salicaire jaune

LYSIMACHIE vulgaire

La salicaire jaune

Botanique

N. scientifique Lysimachia vulgaris
Famille Primulacées
Origine Europe, Asie
Espèces prochesLysimachia punctata
Floraisonjuin à septembre
Fleurs  jaune
Typeplante herbacée
Végétationplante herbacée
Feuillage caduc
Hauteur0,50 à 120 cm

Planter et cultiver

Rusticité    très rustique, jusqu'à -24°C
Exposition   soleil à ombre claire
Solhumifère à argileux, même lourd
Acidité légèrement acide à basique
Humidité frais à submergé
Utilisationornementale, massif ou bord de bassin, teinture, plante médicinale
Plantationprintemps, automne
Multiplicationdivision
Lysimaque commune, Lysimachia vulgaris

Lysimachia vulgaris, la lysimaque commune ou grande lysimaque est une plante vivace appartenant à la famille des Primulacées. Elle est originaire d’Europe et d’Asie, présente en plaine dans les régions tempérées de basse altitude. C’est une plante de zone humide ouverte, subaquatique. La lysimaque commune est cultivée dans les jardins depuis des siècles, utilisée en tant que plante médicinale, plante ornementale et également pour ses substances tinctoriales. Elle est naturalisée en Amérique du Nord, mais elle est considérée comme invasive dans plusieurs états.

Description de la grande lysimaque

Lysimachia vulgaris est une plante rhizomateuse et stolonifère. Elle développe de longues tiges horizontales d’où émergent chaque printemps les nouvelles tiges dressées. Les tiges horizontales sont souterraines, aériennes ou aquatiques, pouvant atteindre dans ce cas jusqu’à 4-5 m de longueur, ce qui rend la lysimaque commun assez envahissant en bordure d’eau.

Ses tiges dressées sont hautes de 0,50 à 1,20 m, portent des feuilles opposées ou verticillées par 3 à 5. Ces grandes feuilles vert vif et légèrement velues sont lancéolées à oblongues, presque sans pétioles.

Ces tiges feuillées se terminent par un racème ramifié et florifère sur une grande hauteur. Les fleurs y sont généralement disposées par petits groupes, portées par de longs pédicelles. Les fleurs de 2-3 cm de large sont courtement tubulaires puis s’étalent en 5 lobes jaunes d’or.

L’ensemble de la lysimaque commune produit une belle masse de feuillage compact et bien ordonné, surmonté de chandelles de fleurs jaunes d’avril à août.

Les tiges aériennes de la lysimaque commune meurent en hiver.

Comment cultiver la lysimaque commune ?

Lysimachia vulgaris apprécie le plein soleil ou la mi-ombre. Elle a besoin d’un sol qui reste frais toute l’année et se complait en sol lourd, voire humide. Il est conseillé d’éviter de la planter au bord de « une pièce d’eau, car sa croissance devient alors très agressive. La lysimaque ponctuée très semblable, mais moins entreprenante est souvent conseillée comme substitut ornemental.

Plantée au printemps ou en automne, elle se développe lentement au départ, puis accélère sa croissance une fois installée si elle ne manque pas d’eau. Elle est tolérante sur la nature du sol, sauf pour les sols trop acides. En terrain seulement frais (sol argileux par exemple) elle s’étale indéfiniment, mais de manière assez lente, donc facile à limiter.

Utilisation de la grande lysimaque

En dehors de son attrait ornemental, la grande lysimaque montre des propriétés médicinales importantes : ses feuilles et ses décoctions ont un effet vulnéraire, c’est à dire qui soigne les plaies et les contusions (d’où son nom familier de chasse-bosse). Elle fut aussi utilisée pour lutter contre les ulcères internes ou externes, les dérangements intestinaux…

À partir des fleurs peut être fabriqué un colorant naturel jaune, utilisé pour colorer la laine ou teindre les cheveux en blond. De ses rhizomes, on extrait un colorant brun.

Autrefois, des branches de grande lysimaque étaient brulées dans les maisons pour en chasser mouches et moucherons.

Comment multiplier la grande lysimaque ?

Lysimachia vulgaris se reproduit très aisément par division, au printemps ou en fin d’été.