Le jambon végétal « Oenothera biennis »

Le jambon végétal « Oenothera biennis »

Prix de vente : 5.50 ¤ l'unité 

 Bio français
 
Bio européen
 
Aromatique
 
Médicinale
 
Pluriannuelle

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en godet de 9cm

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

Le jambon végétal « Oenothera biennis »

Le Jambon Végétal (Oenothera biennis), également appelé « Jambon du jardinier » est une plante de la famille des Onagracées dont la racine une fois cuite possède l’apparence et l’arrière-gout caractéristique du jambon cuit et la saveur légère de noix. Originaire d’Amérique du Nord, ce légume ancien, aujourd’hui oublié a été introduit en Europe au 18ème siècle et mérite de retrouver une place de choix dans nos potagers !

En cuisine, les racines charnues de ce jambon végétal servent d’accompagnement aux viandes et se cuisinent de la même manière que les salsifis, en jus, en gratin ou en soupe. Les jeunes pousses et les fleurs comestibles de la plante peuvent également servirent à agrémenter les salades estivales. Les feuilles et les fleurs sont récoltées au fur et à mesure des besoins et les racines sont arrachées à la fin de l’automne.

En plus de son coté alimentaire, ce légume ancien produit des fleurs abondantes et parfumées qui apparaissent du mois de juin jusqu’au mois d’octobre. Ses superbes fleurs d’une couleur jaune intense ne durent que 24h mais se renouvellent sans cesse.

Pour sa culture, le « Jambon du jardinier » apprécie les sols sablonneux, légers et bien drainés ainsi que les expositions ensoleillées ou mi-ombragées. Le semis s’effectue en pleine terre en automne (septembre-octobre) ou au printemps (mars-avril). Plante de culture facile, très rustique, résistante à la sécheresse et qui permet d’attirer les insectes pollinisateurs au jardin.

CARACTÉRISTIQUES :

 Type de plante : Plante bisannuelle

 

 Origine : Amérique du Nord

 Rusticité : Rustique

Hauteur : 80-150 cm

Période de floraison : Eté

 Exposition : Ensoleillée

 Type de sol : Drainant

 Température minimale : -23°C à -17°C

 Multiplication : Semis