IRIS graminea

IRIS graminea

 Bio français
 
Bio européen
 
Vivace

Prix de vente : 5.90 € l'unité 

Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison

IRIS graminea

IRIS graminea

L'Iris graminea est une espèce botanique au tempérament un peu excentrique mais infiniment délicate, qui prospère et fleurit souvent à mi-ombre, et doit son nom d'iris à feuille de graminée à un feuillage particulièrement étroit, réuni en touffe dense et dressée. Il fleurit au printemps, dans un nuage parfumé et gourmant de prune bien mûre. Ses fleurs, de taille moyenne, ont une curieuse forme d'étoile à trois branches de couleur bleu à magenta, ornées de petites stries blanches sur les sépales. Bien que ses fleurs soient dominées par le feuillage, cette plante vivace est charmante et particulièrement intéressante pour habiller le pied des arbustes et des grands arbres.

 

L'Iris graminea est un iris herbacé à rhizome grêle et court appartenant à la famille des iridacées, classé dans le groupe des spurias, dont les fleurs ne portent pas de barbes. Cette plante vivace très rustique est originaire d'Europe centrale et orientale, répartie de l'Espagne à la Russie. Chez nous, on la trouve poussant dans les prairies montagneuses, et les côteaux herbeux du Sud-Ouest : Landes, Basses-Pyrenées, Haute-Garonne, Aude. C'est sans doute pour cette raison qu'on l'appelle également Iris de Bayonne.

La plante forme une touffe dense, herbeuse, semblable à une haute gerbe, de 20 à 50 cm de hauteur et large de 30 cm, s'étalant latéralement avec le temps. Ses feuilles dressées, linéaires, mesurent de 30 cm à 90 cm de long pour 1 à 1.5 cm de large, et sont d'un beau vert vif. Les fleurs, précieuses, au parfum curieusement fruité, de taille moyenne (6 à 8 cm de diamètre), sont composées de 6 pièces florales très étroites joliment colorées de bleu roi, de pourpre avec quelques touches de jaune et de blanc. Elles sont réunies par 10 sur une tige florale bien plus courte que le feuillage. C'est un des rares iris, avec l'Iris fétide à apprécier les situations mi-ombragées où il fleurit plus longtemps qu'en plein soleil, surtout s'il ne manque pas de fraicheur en fin de printemps. Cette espèce se naturalise facilement, par multiplication végétative, mais aussi par le biais de semis spontanés dans les sols légers. Elle n'apprécie pas d'être dérangée, et met parfois un peu de temps pour bien s'installer.

 

On utilisera l'Iris graminea pour orner, voire couvrir le sol, souvent nu et rempli de racines, au pied des haies et en lisière de bosquet, sous les arbustes caducs. Il y tiendra compagnie aux violettes et aux fleurs des elfes (Epimedium) qui apprécient les mêmes conditions de culture, mais là où il se plait, il évincera ses concurrentes en les étouffant. On peut aussi l'installer dans une rocaille ombragée, d'où il débordera joyeusement, perçant ici et la au travers des pierres. La culture en pots est une bonne solution pour les petits espaces qui seraient vite comblés par son exubérance. Une fois la potée bien remplie, cette très jolie plante pourra être divisée pour faire le bonheur d'autres amis jardiniers.