Indigotier rose Indigofera gerardiana - Indigotier

Indigotier rose  Indigofera gerardiana - Indigotier

 Bio français
 
Bio européen
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 14.90 € l'unité 

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en pot de 1.5 litres

Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison

Indigotier rose  Indigofera gerardiana - Indigotier

Indigotier rose  Indigofera gerardiana - Indigotier

 

Petit arbuste caduc au port souple et au feuillage léger, finement divisé, de couleur vert gris, souvent cultivé dans les jardins du Midi pour son abondante et longue floraison en grappe de fleurs rose pourpré. Très rustique, accommodant, il se contente d’un sol ordinaire, même pauvre et médiocre, bien drainé, et d'une en exposition chaude et ensoleillée. Florifère et ornemental, il s’utilise en massif, en grande bordure, par groupe, ou en rocaille.
 

L'Indigofera heterantha, également appelé Indigofera gerardiana ou encore indigotier de Gerard, est un petit arbuste caduc au port souple et au feuillage léger, finement divisé, de couleur vert gris, apprécié pour sa belle et abondante floraison estivale en grappe de fleurs d'un rose pourpré vif. C'est aussi une plante sans exigence, bien adaptée aux terres médiocres et aux étés secs, facile à cultiver en plein soleil dans un sol correctement drainé. L'indigotier rose fera merveille dans un massif arbustif, dans une haie fleurie ou sur un grand talus

 

L'Indigofera heterantha appartient à la famille des fabacées, c'est un cousin de la luzerne et du trèfle en arbre (Lespedeza thunbergii). L'Himalaya et l'Afghanistan sont les berceaux de cette plante semi-arbustive à souche vivace particulièrement sobre. Ses rameaux se reforment assez tardivement au printemps depuis la souche, et sèchent en automne. Cet indigotier se développe en une touffe de tiges souples et minces, ramifiées, qui confèrent à la plante un joli port touffu légèrement divergeant. De croissance rapide, il atteint facilement 1.50 m en tous sens, parfois jusqu'à 2 m de hauteur selon les conditions de culture. Ses feuilles sont disposées de façon alterne sur les rameaux, elles mesurent 6 à 10 cm de longueur, et sont divisées en 13 à 21 petites folioles d'un vert grisé. La floraison s'étale de fin juin à septembre. À l'extrémité des tiges apparait une profusion de grappes compactes, minces et dressées, formées de petites fleurs de 1 à 2 cm de diamètre, de couleur rose foncé. Rustique jusqu'à -12/-15 °C, ce petit arbuste repart de la souche après un hiver froid, mais il redoute en revanche les sols humides en hiver.

 

En dehors des jardins du Midi, il est préférable de planter l'Indigofera heterantha en exposition sud, bien abritée, protégé des vents froids. Il fait d'ailleurs partie des rares arbustes qui sont fleuris en été dans les jardins méditerranéens, avec son cousin l'Amorpha canescens et les grenadiers. Il fera merveille dans les massifs très ensoleillés ou pour habiller un mur au sud. Le feuillage n'apparaissant qu'en mai-juin, plantez des bulbes printaniers au pied de l'indigotier pour créer un bel effet décoratif en début de saison. Vous pouvez l'associer à des grands asters faciles à vivre (Aster turbinellus ou laevis) ou encore des sauges arbustives bleues par exemple.