Herbe au curry Helichrysum angustifolium (italicum) Tall Curry

Herbe au curry Helichrysum angustifolium (italicum) Tall Curry

 Bio français
 
Bio européen
 
Aromatique
 
Médicinale
 
Vivace

Prix de vente : 3.50 € l'unité 

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en godet de 9cm

Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison

Herbe au curry Helichrysum angustifolium (italicum) Tall Curry

Helichrysum angustifolium (italicum) Tall Curry

L'Helichrysum angustifolium (italicum) Tall Curry, tantôt appelée Immortelle de Corse Tall Curry, tantôt Immortelle d'Italie, est une sélection particulièrement aromatique de cette vivace arbustive méditerranéenne surnommée Plante Curry. D'un point de vue ornemental, on l'apprécie pour sa floraison estivale jaune d'or et son feuillage gris clair très lumineux qui rappelle celui de la lavande. Plante de soleil et de terrain aride, l'hélichryse excelle en rocaille ou dans les jardins secs. On peut aussi l'installer en bordure du potager ou la cultiver en pot, dans un sol très drainant. 

Originaire du bassin méditerranéen, l'Hélichrysum italicum appartient à la famille des astéracées. Il s'agit d'un sous-arbrisseau vivace qui présente un port en touffe dense et buissonnante. Sa croissance est assez rapide, elle atteint environ 50 cm de hauteur pour 40 cm d'envergure. Ses feuilles persistent en hiver. De petite taille, étroites et allongées, elles sont de couleur gris clair argenté. Très aromatiques, elles dégagent un puissant parfum de curry dès que le vent les effleure, par temps chaud ou après une pluie. On extrait de ce feuillage une huile essentielle rare et précieuse. L'Immortelle d'Italie Tall Curry offre durant tout l'été de petites fleurs jaunes réunies en capitules. Elles permettent de réaliser de magnifiques bouquets séchés d'un beau jaune lumineux.

L'Hélichrysum italicum Tall Curry s'intégrera à merveille dans les rocailles et les massifs composés de vivaces et de petits arbustes de terrain sec. Son association avec les lavandes, les thyms et les romarins est toujours réussie. Rustique jusqu'à -15 °C, elle se plaît dans les sols légers, y compris pauvres et caillouteux, et redoute les sols trop humides en hiver comme en été. Les fleurs fraîches peuvent s'utiliser en cuisine, pour parfumer poissons, grillades, riz, volailles ou marinades. Ajoutez-les en fin de cuisson, car leur arôme en cuisine est nettement moins prononcé que l'odeur dégagée au jardin. Les feuilles servent à parfumer, mais sont plutôt indigestes et il est préférable de ne pas les consommer. Cette plante pousse bien en pot et parfume agréablement une terrasse. 

La récolte : cueillez les fleurs au début de la floraison pour les faire sécher. Les feuilles persistantes peuvent se récolter toute l'année, au fur et à mesure des besoins. La conservation : pour les bouquets, faites sécher les tiges fleuries la tête en bas, dans une pièce sombre. Elles se conservent ainsi très longtemps. Quant aux feuilles, elles s'utilisent fraîches. Le petit truc du jardinier : si les pucerons ou chenilles envahissent la plante à curry, utilisez du purin d'ortie ou du savon noir.