GINKGO BILOBA ARBRE AUX ECUS

GINKGO BILOBA ARBRE AUX ECUS

 Bio français
 
Bio européen
 
Médicinale
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 19.90 € l'unité 

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en pot de 1.5 litres

Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison

Niveau de stock théorique au : 4

GINKGO BILOBA ARBRE AUX ECUS

GINKGO BILOBA ARBRE AUX ECUS.

Arbre majestueux rescapé des forêts andédiluviennes, il ne doit sa survie qu'à la fascination qu'exerce sur l'Homme son magnifique feuillage d'automne, fait de mille petits éventails d'un jaune d'or éclatant, ainsi qu'à son incroyable résistance aux agresseurs biologiques et chimiques. Le Ginkgo Biloba, arbre de mystère et de légende, est un bien étrange conifère caduc qui demande de la place pour donner sa pleine mesure, ainsi qu'un sol profond et plutôt frais.
 

Le Ginkgo biloba est le seul représentant actuellement vivant de la famille des ginkgoacées, une famille très ancienne apparue il y a environ 300 millions d'années, encore plus primitive que les conifères auxquels il est actuellement rattaché. Cet arbre aux mille écus vit depuis des milliers d’années dans les Monts Tianmushan dans le sud-est de la Chine.  Il fut réimplanté en Europe, à Utrecht aux Pays-Bas, au XVIIIe siècle et arriva en France au jardin botanique de Montpellier en 1778. Le Ginkgo peut atteindre jusqu'à 30m de hauteur. Erigé et colonnaire dans sa jeunesse, son port prend avec l'âge de l'ampleur, et il peut s'étaler jusqu'à plus de 9m de diamètre. Sa longévité est remarquable, elle lui permet de dépasser l'âge vénérable de 1000 ans.  Son feuillage caduc est composé de feuilles plates en forme d'éventail, mesurant 4 à 12 cm de largeur. Elle sont souples et portées par un long pétiole. Leur couleur est un vert vif au printemps et en été, avant de prendre cette somptueuse couleur jaune d'or que l'on remarque à l'automne.

Il y a des ginkgo mâles et des ginkgo femelles, que l'on différencie lorsqu'ils sont en âge de fleurir, vers 25 ans.  Les "fleurs" mâles sont groupées en bouquets mesurant de 3 à 8 cm de long, ce sont en fait des sacs de pollen. Les "fleurs" femelles sont quant à elles solitaires, de la taille et de la couleur des mirabelles; il s'agit d'ovules nus. Un ovule fécondé par le pollen d'un ginkgo mâle germera immédiatement, généralement au pied du plant maternel.  Avant l'automne, l'ovule est lisse et attirant mais toxique, notamment la partie charnue qui recèle une molécule  à l'origine de l'odeur nauséabonde qu'il prendra lorsqu'il commence à se rider. C’est un arbuste très rustique. Il est également très résistant, ce qui lui a permis de survivre à tous les cataclysmes que la Terre a connus. Il fut l’un des rares à avoir survécu à la bombe qui dévasta Hiroshima en 1945!