Fuchsia regia Reitzii - Fuchsia royal

Fuchsia regia Reitzii - Fuchsia royal

 Bio français
 
Bio européen
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 14.90 € l'unité 

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en pot de 1.5 litres

Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison

Niveau de stock théorique au : 3

Fuchsia regia Reitzii - Fuchsia royal

Fuchsia regia Reitzii - Fuchsia royal 

Ce fuchsia arbustif compte parmi les plus rustiques, résistant à -10/-12°C. Variété vigoureuse, au feuillage plus ou moins persistant selon le climat, et aux rameaux sarmenteux ornés d'une longue floraison bicolore, rouge et violette. Ses petites fleurs coiffées de sépales incurvés sont caractéristiques et laissent place à des petites baies d'un noir-violacé, comestibles.  Il préfère l'ombre légère et les sols frais et légers. Cette espèce  survit aux hivers froids en repartant de la souche au printemps.
 

Le Fuchsia regia Reitzii, également appelé Fuchsia royal, est une espèce arbustive qui compte parmi les plus rustiques, survivant à des températures de -10/-12°C au minimum. Il s'agit d'une plante vigoureuse, presque grimpante, portant un feuillage plus ou moins persistant selon le climat, et dont les rameaux sarmenteux s'ornent d'une longue floraison bicolore, rouge et violette. Ses petites fleurs sont comme des ballerines, vêtues d'un jupon de sépales incurvés et perchées sur de longues étamines rouges figurant des jambes interminables. Elles sont caractéristiques de cette espèce et laissent place à des petites baies comestibles, plus ou moins savoureuses.  La plante préfère l'ombre légère et les sols frais et légers, et survit aux hivers froids en repartant de la souche au printemps.

 

Le Fuchsia regia est une espèce botanique originaire du Brésil, découverte dans les années 1980, appartenant à la famille des onagracées. Actuellement, c'est la sous-espèce Reitzii qui est la plus cultivée pour l'ornement des jardins. Parfois considéré comme une plante grimpante tant sa vigueur est remarquable, cet arbuste au port dressé ne demande qu'à prendre de l'ampleur sous ses climats de prédilection. Il peut en effet atteindre 3 m de hauteur, voire davantage, si l'hiver ne vient pas rabattre sa végétation, si l'atmosphère reste humide et tempérée et le sol fertile, mais bien drainé. En culture, sous nos climats frais, il atteint généralement 1m de hauteur et 75 cm d'envergure. Ses jeunes rameaux rouges se développe rapidement au printemps, pourtant sur toute leur longueur des petites feuilles ovales et elliptiques, légèrement dentelées. Elles sont brillantes, d'un magnifique vert foncé. Elles constituent un bel arrière plan pour les fleurs. Celles-ci sont nombreuses, menues, et se renouvellent d'août à novembre à l'aisselle des feuilles, suspendues au bout de tiges graciles, se balançant au gré du vent. Elles sont composées d'un long calice charnu à quatre sépales épais, de couleur rouge...fuchsia, effilés en pointe, qui se cambrent vers le ciel à l'épanouissement. Ce 'jupon' surmonte une corolle de pétales violets d'où s'échappent de longues étamines rouges. Cette espèce autofertile produit des petits fruits noirs à reflets violacés que l'on peut parfaitement consommer, même si la qualité de leur saveur dépend beaucoup des conditions de culture.

 

Le Fuchsia est un arbuste un peu oublié qui ne demande qu'à être redécouvert. Le Fuchsia royal fait preuve d'une belle résistance au froid, qui permet de le cultiver en pleine terre dans presque toutes nos régions, moyennant une protection hivernale pour les plus froides. Les longues branches du Fuchsia regia Reitzii peuvent être guidées contre un mur ou sur une pergola, mais comme la plante ne dispose pas d’organes spécifiques pour s’accrocher, il est nécessaire de la palisser ou de l'appuyer sur un support, en procédant comme pour un rosier grimpant. Les fleurs de cette variété sont fines et délicates; il conviendra de ne pas les noyer dans une débauche de fleurs qui éclipseraient leur beauté. Ce fuchsia sera mis en valeur par des plantes à feuillages, ayant des exigences de culture voisines, comme les hortensias botaniques, les actées, les fougères, les rodgersias ou encore les hostas. Il trouve ainsi sa place en arrière-plan ou devant une haie de persistants, selon la taille de votre jardin, constituant une toile de fond très gracieuse. Cet arbuste constitue aussi une base pour les compositions d'ombre ou mi-ombre, dans lesquelles il apporte ses teintes lumineuses.