Erythranthe guttata « Mimulus guttatus »
Bio français
Bio européen
Médicinale
Annuelle
Prix de vente : 3.50 € l'unité
- Producteur : Le Semeur Bio
- Agriculture : Biodynamie
- Conditionnement : en godet de 9 cm
Erythranthe guttata « Mimulus guttatus »
Cette espèce au port bas offre une abondance de fleurs tubulaires jaunes tachetées de rouge rappelant, pour certains, la tête d’un singe.
Le Mimule se fait également appelé Monkey Flower – Fleur de Singe.
Nom commun : Mimule tachetée
Catégorie : FLORE
Famille : Scrophulariaceae
Milieu : Berges de cours d’eau, lacs, prairies humides
Origine géographique : ouest de l’Amérique du Nord
Nom Anglais : Monkeyflower
Auteur : De Candolle, 1813
Introduction en France : métropole
MODALITÉS DE GESTION
Pas de modalité de gestion connue actuellement.
MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’espèce a été introduite pour l’ornement et s’est échappée des et les feuilles, cuites ou crues. Les Peuples Shoshoni, Yavapai et Kawaiisu l’utilisaient également en tant que plante médicinale pour soigner les problèmes intestinaux, les blessures et les douleurs de dos et de poitrine. C’est également une espèce utilisée dans le système médicinal des Fleurs de Bach. Voir l’ouvrage Les Élixirs Floraux du Docteur Bach, traduit par Dominique Guillet.es tapis discrets le long des ruisseaux causant peu ou pas d’impact sur les espèces indigènes. Des tapis plus denses sont rarement observés dans les communautés perturbées. Dans ce cas, les mimules modifient de manière significative à la fois la e jardins. En Belgique, les premières observations datent de 1953 et l’espèce est depuis régulièrement signalée (Invasive species in Belgium).
Les études réalisées en République tchèque et au Royaume-Uni montrent que les populations de Mimulus sont soumises à de fortes variations inter-annuelles et forment principalement d
Certains Peuples Amérindiens en consommaient les tigcomposition des espèces et de la structure des communautés végétales riveraines (Sparganio – Glycerion fluitantis, Bidentetea tripartiti) (Truscott et al., 2006 et 2009).