ECHINOPS ritro

ECHINOPS ritro

 Bio français
 
Bio européen
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 3.50 € l'unité 

Produit non disponible
  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en godet de 9 cm

ECHINOPS ritro

ECHINOPS ritro


Cette vivace à la silhouette graphique ponctue les massifs ensoleillés de ses belles petites boules bleues. Ses nombreuses fleurs se succèdent de juillet à septembre, animant le jardin du ballet des abeilles. Elles permettent de prolonger la saison estivale en s'invitant dans les compositions séchées. Adaptée à la sécheresse et aux sols calcaires, elle ne demande que peu d'entretien et peut se contenter d'un sol pauvre. Elle est donc parfaite pour décorer les abords de maison de vacances.

L'Echinops ritro ou Chardon boule est une vivace rustique, particulièrement adaptée à la sécheresse. Son feuillage vert aux reflets argentés, à la fois très découpé et épineux offre un bel écrin à ses nombreuses fleurs en forme de petites boules, d'un bleu particulièrement vivant. Cet ensemble, à l'allure sauvage, offre une touche de naturel tout au long de la saison estivale dans les massifs ensoleillés. Il participe activement à la vie des jardins en attirant les abeilles et permet de compléter les bouquets secs de sa touche argentée.

Appartenant la grande famille des astéracées, ce Chardon bleu pousse spontanément en Europe de l'Est et sur une partie du pourtour méditerranéen dans les espaces non cultivés et les garrigues. Il se plaît au soleil, apprécie la chaleur et supporte les terrains secs, voire caillouteux et calcaires. Peu exigeant, il est aussi rustique et peut se ressemer spontanément. Il est donc l'allié des maisons de vacances pour lesquelles le temps d'entretien est réduit au minimum, mais séduira aussi les amateurs de simplicité et d'authentique.

C'est une vivace herbacée qui possèdent des tiges cannelées et ramifiées qui peuvent se dresser jusqu'à 1 m de hauteur. Elles portent des feuilles caduques, d'aspect coriace, d'une couleur verte tirant sur le gris-bleu. Elles sont alternes, sessiles et embrassantes. Leur limbe est profondément découpé, les bords sont épineux et le dessous est tomenteux. Au sommet sont posées de multiples petites boules de 4 à 5 cm de diamètre. Celles-ci, parfaitement cylindriques, gagnent à être observées de près pour percevoir leur subtilité et leur finesse. D'abord vert bleuté, elles semblent constituées de multiples pointes en début de floraison. Elles s'ouvrent ensuite et laissent apparaître de minuscules fleurs tubulaires en forme d'étoiles d'un bleu acier se rapprochant parfois du violet. Serrées les unes contre les autres, elles forment ainsi un nuage de petites sphères qui apporte de la légèreté aux massifs.