Centaurée blanchâtre CENTAUREA dealbata

Centaurée blanchâtre CENTAUREA dealbata

 Bio français
 
Bio européen
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 4.50 € l'unité 

Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison

Niveau de stock théorique au : 6

Centaurée blanchâtre CENTAUREA dealbata

Centaurée blanchâtre CENTAUREA dealbata

Centaurée de Perse 
Cette centaurée est une cousine du bleuet, dont les fleurs en capitules rose carminé vif à centre éclairé de blanc dominent en été une touffe de feuilles très découpées à revers blanc et duveteux. C'est une vivace bien rustique qui a gardé le charme des plantes sauvages. Poussant vite, avide de soleil, gourmande et généreuse, cette plante est irremplaçable dans les massifs naturels, un peu sauvages.
 

La Centaurea dealbata, également appelée Centaurée de Perse, est une cousine du bleuet, mais elle est plus plus haute, et ses fleurs en capitules sont  joliment colorées de rose carminé soutenu et éclairées de blanc au centre. La plante forme une touffe de feuilles vert grisâtre presque laineuses, à revers blanc et duveteux, c'est une vivace très rustique qui est superbe dans les bordures et les massifs un peu sauvages. Elle se cultive facilement en sol ordinaire, même pauvre, ponctuellement sec et caillouteux. C'est également une belle fleur coupée. 

Originaire des montagnes du Caucase et du nord de l'Iran, la Centaurea dealbata est une plante vivace herbacée de la famille des astéracées. Cette plante de 70 à 90 cm de hauteur en fleurs se développe en une touffe érigée et dense, couverte d'un beau feuillage dense à feuilles profondément découpées en lobes étroits, pennées, vert clair un peu grisâtre, velu, presque argenté au revers. Vers le mois de juin et jusqu'en juillet, puis parfois à nouveau en fin d'été, apparaissent des inflorescences en capitules ressemblant à des bleuets, larges de 4 à 5 cm. Ces capitules arborent une teinte rose carminé vif à rose lavande, autour d'un centre plus pâle. La floraison, nectarifère et mellifère, attire de nombreux insectes butineurs. C'est, en outre, une vivace de bonne longévité, qui se ressème également spontanément en sol léger.

De stature moyenne, la Centaurée de Perse est particulièrement bien adaptée aux bordures de vivaces. Elle forme des tâches d'une couleur vive et remarquable qui s'associera bien avec les népétas, les échinops, les ixia (lis des blés) et les godetias. Elle fera bonne figure dans une prairie fleurie, pour laquelle plus le sol est pauvre plus le rendu sera éblouissant. Dans cet usage, on mélangera centaurées, graminées, sainfoin, phacélie, bourrache, agripaume, chrysanthèmes des moissons, Eschscholzia californica, cosmos, nigelles de Damas. Elle sera belle et se comportera bien en rocaille également. C'est aussi une excellente fleur coupée, pour les bouquets secs ou frais.