campanules des monts carpathes bleu « campanula carpatica»

campanules des monts carpathes bleu « campanula carpatica»

Prix de vente : 6.50 ¤ l'unité 

 Bio français
 
Bio européen

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en pot de 1 litre

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

campanules des monts carpates bleu « campanula carpatica»

Compacte et touffue, la campanule des Carpates ou Campanula carpatica est une petite vivace tapissante et florifère, offrant une myriade de petites clochettes bleu clair si nombreuses qu’elles cachent son feuillage d’un vert très franc entre juin et août. C’est une vivace semi-persistante très rustique qui se plait dans tous les sols bien drainés mais profonds, restant frais en été. Elle est idéale dans les rocailles, les bordures et sur le dessus des murets.

 

La Campanula carpatica appartient à la famille des CampanulaceaeElle est originaire, comme son nom le laisse deviner, d’Europe centrale, et plus particulièrement des Monts Carpathes où elle croît dans les éboulis calcaires. C’est une plante basse, qui atteint environ 20 à 30 cm de hauteur en fleur, pour un étalement de 30 cm. Stolonifère, elle forme à terme de grande plaques. Ses rosettes de feuilles basales s’étalent sans limite théorique par l’intermédiaire de tiges rameuses et rampantes qui s’enracinent dans le sol. La floraison a lieu de juin à août, sous la forme de petites cloches bien ouvertes, mesurant  de 2.5 à 5 cm de diamètre, arborant un coloris bleu, pâlissant un peu au soleil. Le feuillage, semi-persistant, d’un vert très vif et brillant, se compose de feuilles cordiformes arrondies et très dentées.

 

La Campanula carpatica apprécie les sols frais, légers même calcaires, frais, mais redoute l’humidité stagnante qui fait pourrir les racines. Cette montagnarde n’apprécie ni les climats trop chauds, ni les étés trop secs. C’est avant tout une plante de rocaille et de bordures, tout comme les aubriètes avec lesquelles elle forme de très belles coulées polychromes. Elle remplira rapidement les fissures dans le pavage, les vieux murs et les murets. Elle convient également parfaitement à un jardin sauvage. Elle s’adapte très bien à la culture en auge ou en pots, dans un substrat léger et parfaitement drainé.

 

Au sujet des campanules:

Chez les campanules, la souche émet des stolons blancs partant sous terre en tous sens. Ils assurent la pérennité de la plante à long terme. Les nombreuses tiges dressées qui naissent de cette souche ou des stolons sont fertiles ou stériles. Ainsi, lorsque l’on aperçoit une vaste population de campanules, il n’y a souvent en réalité que le clône d’un seul individu. En revanche, les différentes espèces de campanules s’hybrident très facilement entre elles, et sont souvent escortées de tout un tas de formes intermédiaires, ce qui les rend très intéressantes pour les horticulteurs.