Campanule raiponce CAMPANULA rapunculus

Campanule raiponce CAMPANULA rapunculus

 Bio français
 
Bio européen
 
Médicinale
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 3.50 € l'unité 

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en godet de 9cm

Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison

Niveau de stock théorique au : 5

Campanule raiponce CAMPANULA rapunculus

Campanule raiponce CAMPANULA rapunculus

Bâton de Jacob - Bâton de Saint Jacques - Rave sauvage

 
plante médicinale / plante bénéfique / herbe à thé / herbe culinaire
plante nourricière des abeilles

Petite Campanule, facile à cultiver, faisant partie des légumes anciens et oubliés. Elle est également appelée Rave sauvage, bâton de Jacob ou bâton de Saint Jacques. La plante est entièrement comestible : feuilles, fleurs et racines. Très rustique, elle s'installe aussi bien au potager qu'au jardin d'ornement. La plantation s'effectue au printemps ou à l'automne.

La Raiponce appartient à la famille des Campanules, qui poussent spontanément dans les prairies ou au bord des chemins. Les feuilles et la racine de la Raiponce étaient couramment consommées aux siècles précédents, en particulier au Moyen Age.

Ses tiges dressées offrent de jolies fleurs en clochette, de couleur bleu mauve, de mai à septembre. Cette plante cultivée en bisannuelle, au feuillage caduque, atteindra 40 cm de hauteur environ. A la fois décorative et comestible, elle s'installe aussi bien au potager qu'au jardin d'ornement.

Côté cuisine, toute la plante est comestible. Les feuilles se consomment crues en salades, mélangées à des crudités ou cuites à la manière des épinards. Elles apportent un léger goût de noisette. Les racines à la chair blanche et croquante, se consomment à la croque au sel, râpées en mélange avec des crudités ou cuites dans les potées. Quant aux fleurs, comestibles, elles viendront apporter une touche décorative à vos plats.

La récolte : les racines se récoltent en hiver, de novembre à mars, au fur et à mesure des besoins. Les feuilles se cueillent de préférence entre avril et septembre.

La conservation : les feuilles sont à consommer rapidement pour profiter pleinement de leur saveur. Les racines peuvent rester en terre pendant l'hiver et se récoltent au fur et à mesure des besoins.