CAMPANULA glomerata var. dahurica

CAMPANULA glomerata var. dahurica

 Bio français
 
Bio européen
 
Vivace

Prix de vente : 3.50 € l'unité 

Produit indisponible
  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en godet de 9cm

Niveau de stock théorique au 26/03/25 : 3

CAMPANULA glomerata var. dahurica

CAMPANULA glomerata var. dahurica

Cette sous-espèce de campanule agglomérée se caractérise par des petits bouquets de fleurs trapus d'un violet foncé. Ses fleurs en clochettes sont agglomérées principalement en partie haute des hampes florales. C'est une charmante vivace qui fleurit en fin de printemps et en début d'été. À cultiver au soleil, dans tout sol ne séchant pas trop en été, même calcaire. Sa souche rhizomateuse s'élargit chaque année.
 

La Campanula glomerata var. dahurica appartient à la famille des campanulacées. Il s'agit d'une sous-espèce de campanule à bouquet endémique de Dahurie, une région montagneuse située à l'est du lac Baïkal, en Russie. L'espèce Campanula glomerata, quant à elle, est spontanée dans toute l'Europe, à l'exception du nord, en Turquie et en Asie tempérée. Cette plante possède une très bonne rusticité. Dans la nature, elle croît dans les fissures de rochers et les éboulis de haute montagne, ainsi que dans les landes, les prairies et dans les bois de plaine, sur sol calcaire. Cette sous-espèce Dahurica forme une touffe buissonnante et étalée, un peu lâche, composée de tiges dressées et raides, atteignant 60 cm de hauteur en fleur. Elle s'étale lentement grâce à ses rhizomes et peut couvrir d'importantes surfaces de plus d'1 m de circonférence. Les tiges vont donner naissance de mai-juin à août, à des grappes terminales composées de fleurs simples en clochette tubulée, largement ouvertes, de 2 à 3 cm de long, d'un violet intense. Le feuillage est porté par des tiges pubescentes solides et pleines. Les feuilles inférieures sont pétiolées, ovales-oblongues, en forme de cœur et pubescentes. Les feuilles caulinaires, sur les tiges, sont sessiles (sans pétiole), leur limbe est crénelé. Elles mesurent de 5 à 10 cm de long et sont de couleur vert foncé. La végétation aérienne est caduque : elle sort de terre au printemps et disparaît chaque hiver. 

Les Campanules sont intéressantes pour leur longue floraison et leur facilité de culture. Placez-les dans un coin frais du jardin, elles s'étaleront au fil des années. La variété ‘Dahurica’ vit très bien dans des massifs de vivaces au soleil où la teinte puissante des fleurs donne sa pleine mesure.