astragale de chine « astragalus membranueus»

astragale de chine « astragalus membranueus»

Prix de vente : 5.50 ¤ l'unité 

 Bio français
 
Bio européen
 
Aromatique
 
Médicinale
 
Vivace

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en pot de 1 litre

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

astragale de chine « astragalus membranueus»

Nom : Radix Astragali

Autres noms communs : huang qi

Nom botanique : Astragalus membranaceus

Famille : Fabacées (Légumineuses)

Parties utilisées : racine

Propriétés : saveur sucrée, plante réchauffante et humidifiante, immuno-modulatrice, antioxydante, hépatoprotectrice, cardioprotectrice, adaptogène, diurétique

Utilisation : dysfonctionnement du système immunitaire (allant des rhumes fréquents et grippes au sida et cancers), angine de poitrine, hypertension, hépatite, fatigue, asthme, descente d’organes, faiblesse des membres, anémie

Formes galéniques : décoction, cuisinée avec les repas, poudre, gélules, teinture-mère


La racine d’astragale est une racine étonnante qui aide à soutenir le système immunitaire, protège le foie et le cœur. Cet article va explorer les bienfaits de l’astragale du point de vue des médecines chinoise et occidentale.

La racine d’astragale nous vient de Chine mais s’est rapidement intégrée dans l’herbalisme occidental. Dans un récent sondage réalisé auprès d’herbalistes praticiens, elle était placée au 16ème rang des 50 plantes les plus communément utilisées.

Il est important de préciser que la plante que nous utilisons pour ses vertus médicinales est un genre et une espèce spécifique d’astragale. Il existe plus de 2000 espèces différentes au sein du genre Astragalus. Quelques-unes d’entre elles sont toxiques et aucune n’a les mêmes propriétés que l’Astragalus membranaceus, bien que certaines puissent avoir un usage médicinal.

Utilisations de l’astragale en Médecine Chinoise

Puisque cette plante nous vient de Chine, commençons par explorer les bienfaits de l’astragale selon la Médicine Traditionnelle Chinoise (MTC).

La racine d’Astragale est considérée comme tonique, sucrée et légèrement réchauffante. Elle a une énergie ascendante (ce qui est important, nous y reviendrons plus tard).

C’est plus particulièrement un tonique du Qi de la Rate et du Qi du Poumon. Par conséquent, elle est utilisée lorsqu’il y a une déficience de ces Qi. Je me rends compte que si vous êtes un herbaliste occidental, vous devez, en ce moment même, être en train de vous gratter la tête ! Essayons de rentrer un peu plus dans le détail afin de faciliter votre compréhension.

Quand les systèmes d’organes sont mentionnés en Médecine Traditionnelle Chinoise, cela ne correspond pas tout à fait à nos propres systèmes d’organes. En effet, le Foie en MTC ne correspond pas exactement à l’organe foie tel que nous l’entendons dans notre approche anatomique et physiologique occidentale. Généralement, lorsqu’on parle d’un système d’organe en MTC, on écrit le nom de cet organe avec une lettre majuscule. La Rate en MTC est plus proche de ce que nous appelons le pancréas parce qu’elle est très fortement liée à la fonction digestive.

La rate est responsable de la transformation de la nourriture et des liquides en Qi (énergie) et en Sang. Si quelqu’un manque de Qi ou d’énergie, nous cherchons en tout premier lieu un dysfonctionnement de la Rate. Cette façon de penser est très proche de l’approche des herboristes occidentaux. En effet, dans un premier temps, nous commençons toujours par améliorer la digestion. Si une personne n’absorbe pas la nourriture correctement, comment peut-elle retrouver la santé ?

Après que la rate ait transformé la nourriture et les liquides en Qi, le Qi monte dans les poumons où il est associé au Qi du Poumon et transformé en Zhen Qi, énergie qui soutient l’ensemble de notre corps.

Quand la Rate manque de Qi, la personne peut se sentir fatiguée et lente, avoir des selles liquides ou des diarrhées, un manque d’appétit, du mucus et de l’humidité, des jambes et des bras faibles et des descentes d’organes (comme les hémorroïdes – NDT : descente d’organes prise ici au sens large).

La racine d’Astragale est un tonique du Qi de la Rate. Elle apporte de l’énergie, augmente l’appétit, améliore la digestion et peut corriger les descentes d’organes.

L’Astragale est également un tonique du Qi du Poumon. Les Poumons en MTC sont plus proches de notre compréhension occidentale des poumons bien qu’il y ait quelques différences. Les poumons inspirent l’air et créent du Qi. Les poumons abritent le Wei Qi (prononcé « way »), ou quelque fois appelé le Qi de défense. Le Wei Qi est comme un champ de force pour notre corps, nous protégeant des éléments pathogènes envahisseurs (bactéries, virus, etc…) Quand les Poumons ou le Wei Qi est faible, nous sommes plus enclins à être malade, avoir une peau terne et des difficultés à respirer.

En tant que tonique du Qi des Poumons, la racine d’Astragale est utile pour ceux qui attrapent fréquemment des rhumes et des grippes, qui ont des difficultés respiratoires (comme l’asthme) ou ceux qui transpirent trop ou pas assez.

En termes de médecine chinoise, l’Astragale renforce le Qi protecteur. Imaginons qu’il y ait un bouclier protecteur autour de notre corps, juste en dessous de la surface de la peau, qui protège du froid et des autres influences extérieures. L’astragale augmente la vitalité des défenses immunitaires non spécifiques et permet d’éviter les infections.