Eupatoire pourpre, herbe à la gravelle. Eupatorium purpureum

Eupatoire pourpre, herbe à la gravelle. Eupatorium purpureum

 Bio français
 
Bio européen
 
Aromatique
 
Médicinale
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 3.50 € l'unité 

Produit non disponible
  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en godet de 9cm

Eupatoire pourpre, herbe à la gravelle. Eupatorium purpureum

Eupatorium purpureum

Eupatoire pourpre, herbe à la gravelle.

Astéracées

Cette espèce vivace atteint plus de 2 m de hauteur et produit des tiges dressées et ramifiées portant, de juillet à septembre, des ombelles composées de fleurs tubulaires de couleur rose.

Sa présence est un bon indicateur de la nature humide du sol.
 

Eupatoire rouge : Propriétés

L’eupatoire rouge est convoitée en phytothérapie pour sa racine aux propriétés intéressantes. Elle est surtout utilisée en urologie pour son action diurétique (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire) et astringente (elle favorise l’assèchement des tissus). Cette plante est indiquée dans la prise en charge des infections urinaires telles que les inflammations de la vessie (cystites) et de la prostate (prostatites), les calculs biliaires et urinaires (lithiases), les rhumatismes et les crises de goutte. Elle est surtout commercialisée sous forme de teinture (voie orale).

Eupatoire rouge : Histoire

Originaire d’Amérique du Nord, l’eupatoire rouge était employée par les Amérindiens qui connaissaient déjà ses propriétés médicinales. Aux Etats-Unis, elle est surnommée "herbe de Joe Pye" en hommage à un célèbre médecin traditionnel qui aurait guéri avec cette plante des colons atteints de typhus.